Le noble chemin octuple.

Prise de conscience parfaite.

 < (1/5) > 

Nous avons vu que l'évolution supérieure se distingue de l'évolution inférieure par le fait qu'elle prend place dans et par la prise de conscience. Il s'ensuit donc qu'un progrès dans l'évolution supérieure est en même temps un progrès de prise de conscience. Le fait que ce progrès se mesure par l'atteinte d'états successivement plus élevés introduit l'idée de niveaux de prise de conscience. Ce sont ces niveaux de prise de conscience qui forment le sujet de la septième partie du Noble chemin octuple, généralement appelée attention juste ; ce sont ces niveaux que nous devons examiner si nous voulons savoir ce que les termes « attention juste », ou « Prise de conscience parfaite » nous disent réellement.

En sanskrit cette étape est appelée samyak-smrti (en pâli : samma-sati). Smrti, ou sati, est généralement traduit par « attention » et parfois par « prise de conscience », mais la signification littérale de ces deux termes est simplement mémoire ou souvenir. Le mot smrti a beaucoup de nuances de sens, qui ne sont pas toujours faciles à démêler. Je vais donc approcher la question de la signification du mot smrti, ou attention, assez indirectement, en prenant un exemple de la vie quotidienne. Ce sera, pour commencer, un exemple non pas d'attention mais de non-attention, parce que l'absence d'attention nous est plus familière que sa présence, et parce qu'en analysant la non-attention nous pourrons peut-être plus facilement arriver à une conception de l'attention.

Imaginons, donc, que vous êtes en train d'écrire une lettre, une lettre urgente qui doit impérativement être postée avant la prochaine levée. Mais, comme cela arrive si souvent dans la vie moderne le téléphone sonne, et c'est un de vos amis voulant bavarder un peu. Avant que vous ne vous en rendiez compte vous êtes impliqué dans une conversation assez longue. Vous parlez pendant une demi-heure, disons, et, finalement, la conversation finie, vous raccrochez. Vous avez parlé de tellement de choses avec votre ami, que vous en avez oublié la lettre, et vous avez parlé pendant si longtemps que vous sentez soudain que vous avez soif. Vous vous retrouvez donc à la cuisine, et mettez la bouilloire sur le feu pour vous préparer une tasse de thé. En attendant que l'eau bouille vous entendez un son agréable provenant, à travers la cloison, de chez le voisin. Réalisant que c'est la radio vous pensez que vous aussi vous pourriez l'écouter. Vous allez donc dans la pièce à côté, allumez la radio et commencez à écouter la chanson. Après celle-ci une autre commence, et vous l'écoutez aussi. De cette façon le temps passe, et bien entendu vous avez complètement oublié l'eau qui bout. Alors que vous êtes dans cet état de stupéfaction, ou de transe, on frappe à la porte. Un ami est venu vous voir. Puisque vous êtes heureux de le voir vous l'accueillez, et vous vous asseyez pour discuter, et au bout d'un moment vous lui offrez une tasse de thé. Vous allez à la cuisine, et la trouvez envahie par la vapeur. A ce moment vous vous rappelez que vous avez mis de l'eau à bouillir un moment auparavant, et c'est cela qui vous fait vous rappeler votre lettre. Mais c'est trop tard, l'heure de la levée est passée.

C'est un exemple d'absence d'attention dans la vie quotidienne. En fait, dans sa plus grande part, la vie quotidienne est faite de cette sorte de non-attention. Nous pouvons sans aucun doute nous reconnaître dans ce portrait. Nous reconnaissons que c'est notre façon chaotique et sans attention de vivre la plupart de notre vie.

Analysons donc la situation, pour mieux comprendre ce qu'est la nature de la non-attention. Tout d'abord, dans notre exemple, nous voyons le fait évident et simple de l'oubli, qui est un élément très important de la non-attention. Quand nous parlons au téléphone nous oublions la lettre que nous écrivons, et quand nous écoutons la radio nous oublions que l'eau bout pour le thé.

Pourquoi, de cette façon, oublions-nous si facilement ? Comment se fait-il que nous perdions de vue quelque chose que nous devrions garder à l'esprit ? La raison est que nous sommes très facilement distraits. Notre esprit se détourne très facilement, perd très facilement sa direction. Il arrive souvent, par exemple, que je parle ou que je fasse une conférence. Tout le monde fait très attention, et il règne un grand silence. Mais la porte s'ouvre, et quelqu'un entre. Et que se passe-t-il ? La moitié des têtes se tournent, comme si elles avaient été tirées par une même ficelle. Les gens sont aussi facilement distraits que cela. Parfois c'est une mouche bleue vrombissant contre une fenêtre, ou bien une de mes feuilles qui tombe, qui distrait les gens. De telles choses montrent comme nous sommes facilement distraits, et c'est pourquoi nous tendons à oublier les choses dans notre vie quotidienne.

Comment se fait-il que nous soyons si facilement distraits ? Comment cela se produit-il ? Nous sommes facilement distraits parce que notre concentration est faible. Si, par exemple, vous étiez vraiment en train d'écouter ce que je dis, réellement concentrés sur ce que je dis, un éléphant pourrait entrer et vous ne le remarqueriez pas. C'est parce que nous ne sommes pas concentrés de cette façon que la distraction se produit très facilement. Nous ne nous concentrons pas de tout cœur sur ce que nous faisons. Habituellement, ce n'est qu'à moitié que nous participons à ce que nous faisons, disons ou pensons.

Pour quoi notre concentration est-elle si faible ? Pourquoi sommes-nous si peu enthousiastes ? Notre concentration est faible parce que nous n'avons pas de continuité d'intention. Il n'y a pas de but primordial qui reste inchangé, au centre de toutes les différentes choses que nous faisons. Nous passons sans cesse d'une chose à l'autre, d'un désir à un autre, comme le personnage de la célèbre satire de Dryden, qui

 Était tout par débuts, et rien pour longtemps ;
 Mais au cours d'un seul cycle de la lune,
 Était chimiste, violoniste, homme d'État, et bouffon.

Puisqu'il n'y a pas de continuité d'intention, puisque nous ne sommes pas tout le temps tournés vers une chose principale, nous n'avons pas de réelle individualité. Nous sommes une succession de personnes différentes, toutes plutôt ratées ou embryonnaires. Il n'y a pas de croissance régulière, pas de réel développement, pas de vraie évolution.

Quelques-unes des caractéristiques principales de la non-attention devraient maintenant être claires. L'absence de prise de conscience est un état d'oubli, de distraction, de faible concentration, d'absence de continuité d'intention, de dérive, et d'absence de réelle individualité. L'attention, bien entendu, a les caractéristiques opposées : c'est un état de souvenir, de non-distraction, de concentration, d'intention continue et résolue, et de développement continu de l'individualité. Toutes ces caractéristiques sont connotées par le terme « prise de conscience », et particulièrement par la Prise de conscience parfaite. Cela ne veut pas dire que la Prise de conscience parfaite soit complètement définie par ces caractéristiques, mais elles servent à nous donner une idée générale de ce qu'est l'attention ou la prise de conscience, et de ce qu'est la Prise de conscience parfaite.

Niveaux de prise de conscience.

Tournons-nous maintenant vers le thème principal de notre discussion de la Prise de conscience parfaite : les niveaux de prise de conscience. Traditionnellement, ces niveaux sont arrangés ou ordonnés de diverses façons, mais je propose de les considérer ici sous quatre aspects : prise de conscience des choses, prise de conscience de soi, prise de conscience des autres gens, et prise de conscience de la Réalité, de la Vérité, de l'Ultime. En considérant les niveaux de prise de conscience sous ces quatre angles nous allons, je l'espère, pouvoir obtenir une idée assez complète de la vraie nature de la Prise de conscience parfaite.

'Vision and Transformation' © Sangharakshita, Windhorse Publications 1990, traduction © Christian Richard 2003.

 < (1/5) > 
  1. Vision parfaite.
  2. Emotion parfaite.
  3. Parole parfaite.
  4. Action parfaite.
  5. Moyens d'existence parfaits.
  6. Effort parfait.
  7. Prise de conscience parfaite.
  8. Samadhi parfaite.