Le rituel et les centres Triratna.

Aller en refuge

Les Occidentaux semblent facilement imaginer que le rituel et la foi n'ont pas leur place dans le bouddhisme. Ceci est loin d'être le cas. La foi est une des premières émotions positives nécessaires à la croissance spirituelle. C'est elle qui nous inspire et qui nous motive à chaque pas du chemin vers l'Eveil. Ce n'est pas, cependant, une foi aveugle en un dogme unique.
La foi selon le bouddhisme comprend trois éléments :

La conviction rationnelle et l'affirmation par l'expérience servent à renforcer l'intuition dans une spirale positive d'approfondissement de la foi. Ceci engendre gratitude et dévotion, que le rituel sert à la fois à exprimer et à renforcer.

C'est dans cette optique que les rituels pratiqués dans nos Centres Triratna ont été développés. Ils sont - à l'exception des mantras et des refuges et préceptes traditionnels récités en pâli - conduits dans la langue locale.

La puja en 7 parties : basé sur des extraits du Bodhicaryavatara de Shantideva, ce rituel suit le protocole d'un rituel traditionnel.

La puja en 3 parties : ce rituel court et simple exprime l'aller en refuge et l'offrande traditionnelle aux trois joyaux.

La puja matinale : appelée ainsi parce que c'est une bonne façon de commencer la journée. Ce rituel nous aide à raviver notre inspiration et notre engagement sur le chemin spirituel.

La cérémonie de dédicace : ce rituel a été conçu pour la consécration d'un lieu de pratique, telle une salle de méditation, par exemple. Il est souvent utilisé pour marquer le début de nos retraites.