Retraites bouddhistes.

Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017

retraite à St Énogat Une retraite est une occasion de se retirer de la vie quotidienne et de se donner des conditions plus propices à la pratique de la méditation et au développement d’états d’esprit plus calmes et plus positifs. Détachés des responsabilités et des distractions habituelles, nous pouvons goûter plus pleinement l’état de liberté et de créativité qui, dans sa plénitude, est l’Éveil. Nous en revenons avec une perspective plus grande, une inspiration et une énergie renouvelées pour notre pratique.

Afin de profiter de nos retraites, nous vous demandons d’avoir suivi au moins un certain nombre de nos cours d'initiation.

Dates de nos prochaines retraites :

 

Annulation de la retraite à Metta Vihara

C'est avec tristesse que nous avons décidé d'annuler la retraite à Metta Vihara, car nous n'avions finalement que 2 personnes fermement engagées, et nous n'étions pas prêts à animer la retraite avec si peu de gens : animer une semaine de retraite pour deux personnes nous a semblé un gros effort, et une utilisation peu appropriée de notre temps.

Nous sommes sincèrement désolés pour les 2 personnes qui avaient prévu de venir ; nous sommes aussi un peu tristes d'avoir entendu, depuis que nous avons parlé de cette décision, d'autres personnes être déçues de celle-ci, car elles continuaient à penser à venir, sans toutefois s'être engagées. Nous ne voulons ici blâmer personne – mais nous espérons que vous comprendrez que préparer une telle semaine de retraite est un gros engagement de notre part, et qu’une retraite est une pratique de la Sangha... sans un engagement de la Sangha, elle ne peut avoir lieu.

Par le passé, des retraites hors des vacances scolaires ont pu avoir lieu avec suffisamment de participants ; mais nous veillerons à l'avenir à ce que la retraite ait lieu durant les vacances – en espérant que cela aidera un plus grand nombre d'entre vous à participer à ces moments importants de la vie de la Sangha – et de votre chemin spirituel à chacun.