Actualités du Centre bouddhiste Triratna de Paris.

Dernière mise à jour : lundi 6 juillet 2020

Journée Porte Ouverte, le 13 septembre 2020.

Une occasion pour venir nous rencontrer, découvrir qui nous sommes et nos activités. Il y aura des moments de présentation de la méditation, et des sessions de questions et réponses à propos du bouddhisme, du Centre, et de notre approche.
Un programme plus détaillé, avec les horaires des sessions, sera publié ici fin août ou début septembre.
Dimanche 13 septembre 2020 de 10h30 à 17h00.

Coronavirus : le Centre bouddhiste rouvre progressivement.

Le coronavirus nous rappelle deux enseignements au cœur du bouddhisme : le changement et notre interdépendance. Pendant cette période d’incertitude, notre pratique est un point d’ancrage pour répondre avec clarté, solidarité et compassion plutôt qu’avec anxiété et peur.

Le centre boudhiste Triratna de Paris, fermé depuis début avril, rouvre progressivement depuis début juin. Les activités pour les habitués du centre ont repris sur place, complétées d'une possible connexion en ligne.

Nous sommes en train de planifier un programme complet d'activités pour la rentrée de septembre 2020, que nous adapterons le cas échéant en fonction de l'évolution de la situation et des recommandations sanitaires. Consultez notre page de cycles d'initiation, et n'hésitez pas à nous contacter, les inscriptions au cycle de septembre sont ouvertes.

Juin 2020 : Mois d'action bouddhiste

Tous les ans, au mois de juin, les centres bouddhistes Triratna du monde entier organisent un « mois d'action bouddhiste », occasion de tourner et d'ouvrir notre pratique plus délibérément vers le monde.

Le covid et le confinement ne nous ont pas empêché de participer à ce mois, en juin 2020. Le thème était cette année Être et agir pour la planète, en suivant le chemin en trois parties. Nous l'avons abordé au cours des quatre soirées de la Sangha, les mercredis soirs :

  • Le 3 juin : introduction et puja, soirée animée par Vassika.
  • Le 10 juin : soirée sur éthique, animée par Aryanita.
  • Le 17 juin : soirée sur la méditation, animée par Ujumani - une exploration de notre interdépendance avec la Terre.
  • Le 24 juin : soirée sur la sagesse, animée par Aryanita.
Les Trois Joyaux, logo de la Communauté bouddhiste Triratna

En 2019 : déménagement du Centre, et inauguration de nouveaux locaux

Nous nous sommes installés en 2001 dans des locaux situés rue Condorcet, dans le 9ème arrondissement de Paris : ils nous ont bien servi, mais ils sont devenus trop petits, et nous avons décidé de déménager.

Nous avons trouvé de beaux locaux situés 49 avenue Edison, dans le 13ème arrondissement, et après des travaux d'aménagement, nous les avons inaugurés fin novembre 2019.

Vous pouvez voir ici la vidéo de l'inauguration.