Présentation de la méditation et introduction au bouddhisme.

Dernière mise à jour : mercredi 10 février 2021

Présentation de la méditationet introduction au bouddhisme

 

Conférences

Le premier mercredi du mois, une méditation guidée et une conférence présentant un aspect du bouddhisme et de sa pratique dans le monde contemporain.
De 19h30 à 21h30 (arrivée à partir de 19h10). Possibilité d'y participer en ligne ; contactez-nous pour que nous vous envoyions le lien.
Ouvertes à tous ; pas d'inscription nécessaire, participation suggérée 10€.

Dates des prochaines conférences :

Thèmes et animateurs futurs à préciser (des thèmes récents ont été : La méditation, un voyage au bout du soi, Bouddhisme et libre arbitre ; Être bouddhiste dans le monde d'aujourd'hui).

 

Méditation et découverte du bouddhisme.

Des ateliers de 1h30 de découverte de la méditation et d'un aspect du bouddhisme, les mardis soirs, actuellement en ligne uniquement du fait des restrictions sanitaires (modalités, durée et horaires spécifiques pour la durée du couvre-feu, la durée habituelle étant de 2 heures).

Horaires : de 19h00 à 20h30, arrivée à partir de 18h50.

Ateliers ouverts à tous, pas d'inscription nécessaire, participation suggérée 10€.

Pour participer, suivez ce lien.

 

Cycles thématiques de présentation de la méditation et du bouddhisme.

Nous offrirons plusieurs cycles thématiques, à partir de septembre 2020. Chaque cycle comprend 5 ou 6 cours en soirée et souvent une journée de retraite, un samedi ou un dimanche, focalisée sur la méditation.

Chaque cours comprend une pratique de la méditation suivie d’un enseignement sur le bouddhisme ; chacun des cycles abordera ce dernier sous un angle particulier (par exemple Les Trois joyaux, ou l'éthique). Pour créer un cadre amical et décontracté, nous limitons la participation à 18 personnes. Les cours sont conduits par Dharmacharini Aryanita, Dharmachari Pavaka, Dharmachari Ujumani, ou Dharmacharini Vassika, avec le soutien de personnes déjà engagées au Centre bouddhiste. Il y aura des moments d’enseignement, des moments de partage et de discussion, et parfois des « devoirs » suggérés, pour vous aider à continuer votre exploration entre les séances.

Vous apprendrez ainsi les deux méditations traditionnelles de base pratiquées dans la communauté Triratna : l’attention sur le souffle, et le metta bhavana ou développement de la bienveillance illimitée. En poursuivant tous les cycles, vous connaîtrez suffisamment la méditation et le bouddhisme pour établir une pratique personnelle et pour, si vous le souhaitez, intégrer notre Sangha, notre communauté.

Détails pratiques

Les cours ont lieu les lundis ou les mercredis soirs de 19h30 à 21h30 (accueil à partir de 19h00), et la journée de retraite le samedi ou le dimanche de 10h30 à 17h30 (accueil à partir de 10h00). Tous prennent place au Centre bouddhiste (pour nous trouver cliquez ici).

La participation est indiquée pour chaque cycle ; elle varie selon le nombre de séances. Cependant, nous ne refusons personne pour des raisons financières : n'hésitez pas à nous contacter si le montant est au-dessus de vos moyens. Pour en savoir plus sur notre économie et sur les participations, cliquez ici.

Inscription nécessaire ; pour recevoir le bulletin d'inscription, merci de cliquer ci-dessous.

Les dates des cycles sont les suivantes :