Sangharakshita.

Sangharakshita est né sous le nom de Dennis Lingwood, dans le sud de Londres, en 1925. En grande partie autodidacte, il a développé très tôt un intérêt pour les cultures et les philosophies de l’Orient. À l’âge de seize ans, il prit conscience qu’il était bouddhiste, et qu’il l’était depuis toujours.

La seconde guerre mondiale le mena en Inde, en tant que conscrit. Il y demeura après la fin de la guerre.  Il devint le moine bouddhiste Sangharakshita et s’installa dans la région de Darjeeling, au nord-est de l’Inde. Des années durant, il se consacra très largement à l’étude des nombreuses branches du bouddhisme, à l’écriture et à l’enseignement. Il rencontra certains des maîtres tibétains qui s’étaient établis dans cette région de l’Inde après l’invasion du Tibet par la Chine, il étudia et fut initié auprès d’eux. Il travailla également à la renaissance du bouddhisme parmi les partisans du Dr. B.R. Ambedkar, dans les plaines de l’Inde.

Après plus de vingt ans passés en Inde, il revint en Angleterre pour y fonder en 1967 l’AOBO ou Amis de l’Ordre Bouddhiste Occidental et, un an plus tard, l’Ordre Bouddhiste Occidental.

La profondeur de l’expérience de Sangharakshita et la clarté de ses pensées sont appréciées dans l’ensemble du monde bouddhiste. Il est reconnu comme traducteur, passeur de frontières entre l’Orient et l’Occident, entre le monde traditionnel et le monde moderne, entre les principes et les pratiques. Il a toujours particulièrement mis l’accent sur l’engagement, primant dans la vie spirituelle sur le choix d’un mode de vie, sur la grande valeur de l’amitié spirituelle, ou sangha, sur le lien entre art et pratique spirituelle, et sur la nécessité d’institutions soutenant les aspirations et les idéaux bouddhiques.

L’AOBO - depuis renommé Communauté bouddhiste Triratna - est aujourd’hui un mouvement bouddhiste international, avec quelque 2.800 membres de l'Ordre, et plus de 120 centres dans 29 pays, sur les cinq continents.

Dès 1990, Sangharakshita a commencé à transmettre ses responsabilités à la tête de l’Ordre à ses plus anciens disciples, et a créé quelques annés plus tard le Collège des précepteurs publics de la Communauté bouddhiste Triratna.

Sangharakshita a passé ses dernières années au Centre Triratna d'Adhisthana, en Angleterre. Il est décédé le 30 octobre 2018, à l'âge de 93 ans, des suites d'une courte maladie.