La méditation.

« La méditation est le développement continu des états d'esprit positifs »

Sangharakshita

C'est en méditation que le Bouddha a atteint l'Éveil, et depuis, pour ses disciples et tous les bouddhistes, elle a été une pratique essentielle sans laquelle le chemin vers l'Éveil ne serait pas possible.

La méditation nous permet de travailler directement avec l'esprit et le cœur en utilisant des techniques traditionnelles de concentration, d'imagination et de réflexion.

A travers la méditation, nous ramassons nos énergies éparpillées et nous apprenons à les unifier et à les diriger. Nous développons des états d'esprit moins anxieux, moins agités et moins négatifs : des états d'esprit plus calmes, plus clairs, plus concentrés et plus positifs qui, au fil du temps, nous rendent plus vivants et plus heureux.

La pratique de la méditation nous aide à ralentir le processus de réaction aux stimuli de notre expérience, ce qui nous permet alors d'agir d'une façon plus créative, en pleine connaissance de cause.

Ayant transformé nos habitudes pour agir avec plus de clarté et de bienveillance, nous transformons aussi notre façon de voir les choses. Nous aidant d'abord à développer une base de clarté et de positivité, la méditation nous permet ensuite de développer la vue pénétrante, ou la vision des choses telles qu'elles sont. Ces deux processus se nourrissent l'un l'autre dans une spirale ascendante jusqu'à l'Éveil.