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Deux sortes de méditations bouddhistes
Un système de méditation
La pratique de la méditation des six éléments
Les quatre étapes de méditation
Les cinq méthodes fondamentales de méditation
Prise de conscience aliénée et prise de conscience intégrée
Les trois niveaux d'expérience et de non-expérience du soi
Les Quatre Brahma Viharas
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Le symbolisme des cinq éléments dans le stûpa
L'énergie des cinq éléments
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Le bouddhisme
L'intégration du bouddhisme dans la société occidentale
Bouddhistes occidentaux et bouddhisme oriental
Bouddhistes occidentaux, bouddhisme oriental
Approche de la Communauté bouddhiste Triratna
L'esprit - réactif et créatif
L'esprit réactif
L'esprit créatif
La roue du devenir
Les sept facteurs d'éveil
L'intersection entre le cercle et la spirale
Les quatre nobles vérités
Le noble chemin octuple : vision parfaite
La nature de l'existence selon le bouddhisme
Le noble chemin octuple : émotion parfaite
L'aspect négatif de l'émotion parfaite
L'aspect positif de l'émotion parfaite
Le noble chemin octuple : parole parfaite
Le niveau de véracité
Le niveau d'affection
Le niveau d'utilité
Le niveau de promotion de la concorde, de l'harmonie et de l'unité
Le noble chemin octuple : action parfaite
Les cinq silas et les cinq dharmas
Le noble chemin octuple : moyens d'existence parfaits
Le travail
Le noble chemin octuple : effort parfait
Prévenir l'apparition d'états mentaux défavorables non apparus
Éradiquer les états mentaux défavorables apparus
Développer les états mentaux favorables non encore apparus
Maintenir les états mentaux favorables apparus
Le noble chemin octuple : prise de conscience parfaite
Prise de conscience des choses
Prise de conscience de soi
Prise de conscience des gens
Prise de conscience de la réalité
Le noble chemin octuple : samadhi parfaite
Samadhi
La conditionnalité
L'éthique
Le rituel
A propos des rituels bouddhiques
Pratiques de dévotion
Développer les émotions positives
Présentation de la puja en sept parties
La puja en sept parties
La puja en trois parties
La cérémonie de dédicace
Puja matinale
Glossaire
Le Bouddha
Qui est le bouddha ?
Symbolisme archétypal dans la vie du Bouddha
Le symbolisme des cinq Bouddhas, masculins et féminins.
Les cinq sagesses et les cinq Bouddhas.
L'idéal de l'éveil humain
Qu'est-ce que l'éveil ?
Comment savons-nous que cet état d'éveil est l'idéal pour l'être humain ?
D'où vient l'idéal de l'éveil ?
L'idéal du bodhisattva : origine et développement
Le gouffre entre un être et son expression verbale
Qu'est-ce que le bouddhisme ?
La compassion du Bouddha
L'intrépidité du Bouddha
Le calme du Bouddha
Le Bouddha et Ananda
L'éveil du Bouddha et l'éveil de ses disciples
Le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana
L'idéal du bodhisattva : l'éveil du cœur bodhi, ou bodhicitta utpada
La bodhicitta absolue et la bodhicitta relative
La volonté d'Eveil
L'histoire du bouddhisme
L'apparition de la bodhicitta
Les quatre facteurs de Vasubandhu
L'idéal du bodhisattva : le vœu du bodhisattva
Les dix grands vœux du bodhisattva
Le Mahayana et le Hinayana
Les quatre grands vœux du bodhisattva
Puissé-je délivrer tous les êtres des difficultés
Puissé-je éradiquer toutes les passions
Puissé-je maîtriser tous les dharmas
L'idéal du bodhisattva : altruisme et individualisme dans la vie spirituelle
L'altruisme
Dana, ou générosité
Le don du courage, ou de l'absence de peur
Le don de sa propre vie
La sila paramita, la perfection de la vie éthique
Végétarisme et bouddhisme
Mariage et bouddhisme
L'idéal du bodhisattva : masculinité et féminité dans la vie spirituelle
Trois domaines de pratique de l'endurance
Ksanti en tant que tolérance
Ksanti en tant que réceptivité spirituelle
Virya - énergie à la poursuite du bien
Le raffinement des émotions brutes
Le bouddhisme Zen et le bouddhisme Shin
L'idéal du bodhisattva : sur le seuil de l'Eveil
Dhyana paramita, ou la perfection de la méditation
Le deuxième dhyana
Les quatre dhyanas sans forme
Les portes vers la liberation
Prajña paramita, la connaissance par excellence de la réalité
Prajña comme les cinq sagesses
L'idéal du bodhisattva : la hiérarchie des bodhisattvas
Les amis spirituels ou les kalyana mitras
Les trois joyaux
Quatre sortes de bodhisattvas
Le bodhisattva irréversible
Le bodhisattva du dharmakaya
L'idéal du bodhisattva : Bouddha et Bodhisattva - éternité et temps
Le « bon » chemin
Spinoza et Dieu ; l'espace et le temps
Le nirmanakaya ou le corps créé
Les cinq Bouddhas du sambhogakaya
La nature du dharmakaya dans le Sûtra du Lotus
La dimension éternelle et la dimension temporelle
L'entrée dans le courant : l'image de l'attraction gravitationnelle
Le champ gravitationnel du conditionné et le champ gravitationnel de l'inconditionné
La moralité naturelle et la moralite conventionnelle
Les trois sens de la méditation
Les deux forces gravitationnelles
La Sagesse et les six maillons
Comment atteindre l'entrée dans le courant ?
Les trois entraves
L'idéal héroïque dans le bouddhisme : quelques idées fausses sur le bouddhisme.
Shakyamuni : éveillé, héros et conquérant.
De la nécessité des qualités héroïques pour la vie spirituelle.
Une résolution inébranlable.
L'idéal du bodhisattva, un idéal héroïque.
Le Dharma
Le Dharma du Bouddha
Vue fausse, vue juste, vue parfaite
La roue de la vie du bouddhisme et le chemin en spirale
Les six royaumes
Les douze maillons dans le bouddhisme
Arrêter la roue
Le chemin en spirale du bouddhisme
Les trois caractéristiques de l'existence : la texture de la réalité
Les sortes de souffrance
La souffrance cachée
L'impermanence et le non-soi
La bodhicitta et l'Éveil
L'éveil du cœur de bodhi
Comment apparaît la bodhicitta
Éveil, éternité et temps
La grande mort
Celui sans chemin
Le « but » du nirvana
L'Éveil
Introduction à la tradition de la perfection de la sagesse.
Le Hridaya Sûtra ou Sûtra du Cœur
Un commentaire du Hridaya Sûtra
Introduction au Sûtra du Diamant
Le Sûtra du Diamant
La Carrière du Bodhisattva
L'étendue de la vie spirituelle
Transcendance
Les Bodhisattvas
Les Bouddhas
Conseils aux imparfaits
Un commentaire du Sûtra du Diamant - un commencement étrangement ordinaire
Pourquoi un Bouddha médite-t-il ?
La révolution essentielle
La nature de la générosité
Comment reconnaître un Bouddha
Le radeau du Dharma
Vue Pénétrante avec un V et un P majuscules
Terres saintes
Pousser l'esprit jusqu'à ses limites
Un sens du sublime
La perfection de la patience
Une bouffée de non-sens
Remis à sa place
La Réalité du Bouddha
Ne pas se laisser tromper par les illusions
Introduction au Ratnaguna-samcayagatha : le plus grand Mandala
Le Ratnaguna Samcaya Gatha
Un commentaire du Ratnaguna Samcaya Gatha - à l'intention des esprits héroïques
La voie du Bouddha
Il n'y a pas de sagesse que nous puissions saisir
Un saut de foi
La nature du Bodhisattva
L'individu insondable
Vues sens dessus dessous
Les faits de l'existence
Le Vimalakirti Nirdesa - la vie caractérisée par l'uniformité
La signification d'un « sûtra » mahayana
L'origine du Vimalakirti Nirdesa
L'émancipation inconcevable comme « émancipation »
L'émancipation inconcevable comme « inconcevable »
La magie d'un sûtra mahayana
Un résumé du Vimalakirti Nirdesa
Le Vimalakirti Nirdesa - construire la terre de Bouddha
La bodhicitta universelle
Qui construit la terre de Bouddha ?
Pourquoi le bodhisattva construit-il la terre de bouddha ?
Comment le bodhisattva construit-il la terre de bouddha ?
Le Vimalakirti Nirdesa - être toutes les choses pour tous les hommes
Upaya-kausalya, ou moyens habiles
Les sangrahavastus, ou éléments de conversion
Les pratisamvids, ou connaissances analytiques
Dharanis, ou formules magiques
Le Vimalakirti Nirdesa - la religion et la liberté
La critique transcendantale de la religion
Vimalakirti comme la réalité elle-même
La rencontre de Vimalakirti avec Upali
La rencontre de Vimalakirti avec Ananda
Le Vimalakirti Nirdesa - Bouddha jayanti
La rencontre entre Manjusri et Vimalakirti
L'histoire contre le mythe dans la quête de l'homme pour un sens
Le mythe de Manjusri
Le Bouddha du Vimalakirti Nirdesa
La réalité historique et la réalité archétypale
Le Vimalakirti Nirdesa - es-tu venu par intérêt pour le dharma ou par intérêt pour une chaise ?
La famille du Tathagata
La porte du dharma de la non-dualité
Le dharma mukkha
L'esprit de bodhisattva et l'esprit de disciple
Le Bouddha, le dharma et la sangha
Le Vimalakirti Nirdesa - le mystère de la communication humaine
Le bouddha Sugandhakuta
Le bouddha Sakyamuni
Les parfums
L'éveil de la foi dans le Mahayana
Leçons du destructible et de l'indestructible
Le Vimalakirti Nirdesa - les quatre grandes bases fiables
Vision de l'univers d'Abhirati et du Tathagata Aksobya
Comment voyez vous le Tathagata ?
L'adoration du dharma
Le Bouddha Bhaisajyaraja
L'autorité artificielle et l'autorité naturelle
Sens explicite et sens implicite
La Sangha
Qu'est-ce que la sangha ?
La primauté d'aller en refuge
Ce que font les membres de la communauté spirituelle
La communication
L'amitié
Bienveillance mutuelle sans faille
La signification de la Communauté Spirituelle
Qui sont les membres de la Communauté Spirituelle ?
Sangharakshita
Biographie de Sangharakshita, fondateur de la Communauté bouddhiste Triratna
Un autodidacte
Le voyage en Orient
L'aide aux opprimés
Le voyage de retour
Bibliographie de Sangharakshita
Questions et réponses avec Bhante Urgyen Sangharakshita
- Audio
Questions et réponses avec Bhante Urgyen Sangharakshita - Texte
Textes de Sangharakshita sur le bouddhisme et la méditation
L'unité transcendantale du bouddhisme
L'unité historique du bouddhisme
Les yânas en tant que classification historique
Les yânas en tant que termes polémiques
Les yânas en tant que stades de la voie spirituelle
Tester les enseignements
Les principes d'un nouveau mouvement bouddhiste
L'art et la vie spirituelle
L'artiste est plus conscient
L'artiste est créatif
Qu'est-ce que l'art ?
L'artiste immoral ?
Nabokov et le mot génie
La religion de l'art
Quand l'artiste crée, il objectifie
Friedrich Nietzsche, le bouddhisme et l'homme supérieur
La philosophie de Friedrich Nietzsche
L'homme superieur, le surhomme ou übermensch
Ainsi parlait Zarathoustra
L'homme est quelque chose qui doit être surmonté
Donner du style à son caractère
La volonté de puissance
L'évolution supérieure et le surhomme
Vénérer le Dharma, et s'y fier
De l'importance des vues
La perspective « philosophique » fondamentale de Sangharakshita
Les
niyamas
et l'évolution, inférieure et supérieure
Les
niyamas
et le système de méditation
L'inspiration artistique
Nietzsche, le Zen et l'éveil soudain
Les limites de la raison
Les limites de l'espace et du temps
L'immortalité et le suicide
Désir et beauté
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