Le bouddhisme est l'ensemble des enseignements de Gautama Bouddha et des êtres éveillés qui lui ont succédé. Le Bouddha a vécu en Inde à peu près 500 ans avant Jésus-Christ. Après son Éveil, il a enseigné ce qu'il a appelé le Dharma, qui désigne la vérité qu'il a découverte et le chemin de pratique à suivre pour atteindre cette vérité.
Après la mort du Bouddha, environ 500 disciples éveillés se rencontrèrent pour rassembler et systématiser ses enseignements : ainsi commença une tradition de transmission orale du Dharma d'une génération à l'autre. Ce n'est que 400 ans environ après la mort du Bouddha que ses enseignements furent couchés par écrit. Durant ce temps, différentes écoles se développèrent, mettant chacune l'accent sur un aspect ou une interprétation différente de l'enseignement du Bouddha. Environ 150 ans après la mort du Bouddha, deux tendances s'étaient déjà dessinées, l'une plus conservatrice, l'autre plus progressiste, qui donnèrent naissance à ce que nous appelons aujourd'hui le « petit véhicule » et le « grand véhicule ». Le « petit véhicule » ou Hinayana est le nom donné aux conservateurs par les progressistes, qui s'attribuèrent eux-mêmes le nom de Mahayana, « grand véhicule ». Le Mahayana souhaitait corriger ce qu'il voyait comme une tendance du Hinayana à figer l'enseignement du Bouddha en mettant trop l'accent sur la lettre et sur les règles et en reléguant les laïcs à la seule fonction de soutien matériel des moines. Pour rééquilibrer la balance, il remit en valeur l'aspect altruiste du chemin bouddhique et démontra que ce chemin n'était pas exclusivement réservé à la vie monastique. Un troisième véhicule, le Vajrayana ou « véhicule adamantin » se développa au sein du Mahayana, consistant surtout en un affinement de techniques et de pratiques pour présenter un chemin direct et rapide vers l'Éveil.
Durant cette période de développement, l'enseignement du Bouddha s'est répandu dans une grande partie de l'Inde, puis dans d'autres pays : le Sri Lanka, la Thaïlande, la Birmanie, le Bhoutan, la Chine, le Japon, le Tibet, l' Afghanistan, le Cambodge, l'Indonésie, la Corée, le Vietnam. Dans chacun de ces pays, il s'est adapté à la culture qu'il a rencontrée, prenant à chaque fois une nouvelle forme. Ces formes diffèrent parfois à tel point qu'il est difficile de discerner ce qui les unit. Néanmoins, nous y retrouvons toujours les fondements du Dharma du Bouddha : un enseignement universel, qui s'adapte aux cultures qu'il rencontre et qui peut donc s'appliquer aussi bien au monde occidental contemporain qu'à l'Inde du temps du Bouddha ; un enseignement qui est aussi pertinent de nos jours qu'il l'était il y a 2.500 ans ; un enseignement qui peut apporter des réponses à un monde qui en a besoin.
Au Centre bouddhiste Triratna, nous cherchons à présenter d'une façon claire, pratique et pragmatique les fondements du bouddhisme, sans nous attacher aux aspects spécifiques des différentes traditions et sans se limiter à l'un des trois véhicules : nous enseignons une expression contemporaine et universelle du bouddhisme. Notre désir est de transmettre un bouddhisme qui puisse être pratiqué par toute personne qui le souhaite.