Pourquoi associer l'enseignement du bouddhisme à celui de la méditation ? Ne peut-on apprendre à méditer sans devenir bouddhiste?
Nous enseignons les bases du bouddhisme avec l'initiation à la méditation car nous sommes avant tout un Centre bouddhiste. Même dans ses formes contemporaines (« mindfulness », pleine conscience), la méditation est issue des enseignements du Bouddha et elle est, au cœur de ses enseignements, un moyen pour se développer en tant qu'être humain et atteindre l'état d'Éveil. Cela donne donc un contexte à l'enseignement de ces pratiques. Cela ne signifie pas que l'on doive nécessairement être bouddhiste ou le devenir pour pratiquer la méditation. Vous pouvez très bien apprendre la méditation au Centre et la pratiquer sans aucun engagement de votre part par rapport au bouddhisme.
Y-a-t-il des conditions pour s'inscrire à l'initiation à la méditation ?
L'enseignement est ouvert à tout le monde. Nous offrons d'une part des soirées de découverte de la méditation, pour lesquelles aucune réservation ou inscription n'est obligatoire, et d'autre part des cycles de cours d'initiation à la méditation et d’introduction au bouddhisme, pour lesquels nous vous demandons de vous inscrire à l'avance. Notre site dédié à nos activités vous donne de plus amples informations sur celles-ci.
Qu'est-ce que la méditation ? Comment la pratiquer ?
Le site de l’Esprit Indompté répond à un certain nombre de questions souvent posées à propos de la méditation.
À quelle tradition vous rattachez-vous ?
L'Ordre et la Communauté bouddhiste Triratna ne se rattachent à aucune lignée ou tradition spécifique. C'est une école contemporaine vouée à transmettre les enseignements fondamentaux du bouddhisme d'une façon qui soit pertinente pour le monde d'aujourd'hui. Au cœur de la Communauté bouddhiste Triratna se trouve l'Ordre bouddhiste Triratna : un ordre qui n'est ni monastique, ni laïque, constitué de femmes et d'hommes qui ont reçu la même ordination et qui consacrent leur vie à la pratique du bouddhisme et à la réalisation de l'Éveil. La Communauté et l'Ordre bouddhistes Triratna ont été fondés par le Vénérable Urgyen Sangharakshita en 1967 à son retour d'Inde où il avait passé 20 ans à pratiquer en tant que moine bouddhiste.
Comment puis-je être sûr(e) que votre école est en accord avec la tradition bouddhique puisque c'est une école contemporaine qui ne se rattache à aucune lignée en particulier ?
Notre approche est basée sur la compréhension du bouddhisme qu’a Sangharakshita. Il a été ordonné dans la tradition Théravada, puis a reçu des enseignements de plusieurs grands lamas tibétains (parmi lesquels Dilgo Khyentse Rinpoché, Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö et Dudjom Rinpoché) et d’un maître chinois, Yogi Chen. Ces enseignements ont conduit Sangharakshita à avoir une compréhension profonde de l’unité du bouddhisme, au-delà des différences entre écoles, et de l’importance d’aller en refuge. Ce sont sur ces bases traditionnelles qu’il a fondé la Communauté bouddhiste Triratna.
L’enseignement de Sangharakshita est reconnu dans le monde bouddhiste. En témoigne, par exemple, le fait que Wisdom Publications, une des principales maisons d’édition de livres bouddhiques dans le monde anglophone, ait publié en 2009 The Essential Sangharakshita [Sangharakshita, l’essentiel], un livre de près de 800 pages, compilation de 50 ans d’écrits et d’enseignements de Sangharakshita.
La Communauté bouddhiste Triratna est membre de l'Union Bouddhiste Européenne, et le Centre bouddhiste Triratna de Paris est membre de l'Union Bouddhiste de France (UBF) (collège D).
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de notre communauté, vous pouvez consulter ce livre décrivant l'histoire de Triratna ou regarder les quatre films suivants (pour les sous-titres en français cliquez sur « cc » en bas à droite de la vidéo) :
J'ai entendu parler de controverses concernant Triratna, et à ce sujet certaines personnes parlent de mouvement sectaire, voire de secte. Avez-vous quelque chose à en dire ?
Il y a effectivement eu des difficultés, essentiellement au cours des deux premières décennies d'existence de la Communauté bouddhiste Triratna (fondée en 1967, rappelons-le). Elles sont à l'origine de controverses, vagues qui ont longtemps perduré, en particulier sur certains forums internet, et qui ressortent de temps à autre dans les médias. Le livre L'histoire de Triratna (Cf. lien à la question précédente) présente ces difficultés, en particulier les chapitres 6, Des difficultés avec les anges (page 50), et 8, Face à l'ombre (page 80).
Cette FAQ (en anglais) présente les questions concernant les controverses passées de Triratna, leur représentation en ligne, et ce que Triratna a fait et fait pour y répondre et pour, le cas échéant, aider les personnes qui ont souffert.
Enfin, cette page (en anglais) introduit le travail effectué et les approches aujourd'hui mises en œuvre pour éviter que les difficultés du passé ne se reproduisent. C'est par exemple dans ce but qu'au Centre bouddhiste Triratna de Paris, ceux qui enseignent suivent un code de conduite éthique basé sur les cinq préceptes traditionnels du bouddhisme.
Peut-on réellement être bouddhiste et occidental ?
Il n'y a pas d'opposition entre la pratique bouddhiste et le fait d'être occidental. Au cours des siècles, le bouddhisme s'est toujours adapté aux cultures dans lesquelles il s'implantait. L'enseignement proposé par le Vénérable Urgyen Sangharakshita est une approche du bouddhisme adaptée à la pratique quotidienne dans les conditions de vie occidentales. C'est ainsi que sont nés la Communauté et l'Ordre bouddhistes Triratna, une école contemporaine vouée à transmettre les fondements du bouddhisme d'une façon pertinente pour le monde d'aujourd'hui.
Quelles sont les ressources de votre Centre ?
Le Centre Bouddhiste est autonome ; il ne bénéficie d'aucun revenu ni soutien financier en dehors des participations et des dons de ceux qui le fréquentent, ce qui est une façon traditionnelle de soutenir le bouddhisme. Nous ne demandons pas de cotisation annuelle. Ceux qui gèrent le Centre et ceux qui y enseignent le font à titre bénévole, ce qui constitue pour eux une pratique de dana. Si vous souhaitez soutenir l'activité du Centre, considérez que chaque don constitue une participation directe en ce sens.
D'où vient le nom Triratna ? Que signifie-t-il ?
Triratna est le nom choisi en 2010 par l'Ordre et la Communauté bouddhistes qui pratiquent selon les enseignements du Vénérable Urgyen Sangharakshita - fondés par lui à l'origine sous le nom d'Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental (AOBO / FWBO). Triratna signifie, en sanskrit, « les trois joyaux » et fait référence aux trois valeurs centrales du bouddhisme : le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
Les rituels, pour quoi faire ?
Un rituel est l'expression de la foi, c'est-à-dire non pas une croyance aveugle en un dogme ou un ensemble de dogmes, mais une émotion positive de reconnaissance et d'appréciation pour l'inspiration et l'expérience que nous apporte l'enseignement du Bouddha. Il ne s'agit pas de quelque exercice imposé, mais plutôt d'une ouverture du cœur qui se laisse inspirer par un idéal. La participation aux rituels proposés au Centre n'a rien d'obligatoire, elle est une invitation à se laisser toucher par l'exemple et l'enseignement du Bouddha et à exprimer sa dévotion envers celui-ci.
Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ?
Si l'on s'en tient au sens étymologique de ces deux mots, il semblerait qu'il soit les deux. En effet, religion vient du latin religio, qui signifie vénération ou attention scrupuleuse, deux termes qui peuvent s'appliquer à l'attitude bouddhiste (la méditation et la vénération que l'on trouve dans les rituels). Quant à « l'amour de la sagesse », sens étymologique de philosophie, cela peut également s'appliquer au bouddhisme dont le but ultime est l'état d'Éveil, un état décrit comme état d'énergie, de compassion et de sagesse insurpassables.
Cependant, l'Éveil n'est pas la sagesse sans compassion ni sans énergie... et, au-delà des catégories que peuvent représenter ces deux étiquettes de religion ou de philosophie, on peut dire que le bouddhisme est une voie, la Voie du milieu entre nihilisme et éternalisme.
Enfin, pour les bouddhistes, le bouddhisme est simplement le Dharma, c’est-à-dire d’une part la vision que le Bouddha a eue de la réalité au moment de son Éveil, et d'autre part la somme des enseignements et pratiques qu’il a enseignés et qui ont par la suite été développés par des générations de maîtres.
Le Bouddha est-il un dieu, ou le prophète d'un dieu ?
Le Bouddha n'est ni un dieu ni le prophète d'un dieu. Historiquement, c'était un être humain ordinaire (connu sous le nom de Siddhartha Gautama) qui, par ses propres efforts, a transcendé les limites humaines pour devenir ce que l'on appelle un Bouddha, un être Éveillé. Un Bouddha n'est ni une sorte de divinité, (ni dieu, ni prophète, ou incarnation d'un dieu), ni non plus un simple être humain plein de sagesse et de compassion. C'est un homme devenu l'idéal mêi;me de l'Éveil : un êi;tre humain extraordinaire qui a vécu une expérience surhumaine - celle de la rencontre avec la Réalité absolue - et un exemple à suivre de ce que, nous-même, nous pouvons devenir.
Quelle est la différence entre les Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental (AOBO) et la Communauté Bouddhiste Triratna ?
Il n'y en a pas. Les Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental est l'ancien nom de la Communauté Bouddhiste Triratna. Ce changement de nom, intervenu en 2010, a pour but d'exprimer l'unité de l'ensemble de la communauté bouddhiste qui pratique le Dharma selon l'enseignement du Vénérable Urgyen Sangharakshita - communauté qui jusque là avait un nom différent en Inde et dans le reste du monde. De même, l'Ordre Bouddhiste Occidental (OBO) est devenu l'Ordre bouddhiste Triratna.