Le « véritable individu » - ainsi que Sangharakshita appelle la personne indépendante et autonome - doit s'affranchir du « groupe », car il ne peut y grandir spirituellement. Plaçant l'individu au premier plan de son enseignement, le Bouddha montre la voie de cet affranchissement. Dans le monde moderne, le « véritable individu » est menacé : le développement spirituel de la personne est très difficile. La Communauté bouddhiste Triratna est un cadre particulier favorisant l'épanouissement personnel.
(1/6) >
Cette conférence concerne la Communauté bouddhiste Triratna, un nouveau mouvement spirituel affilié à la grande tradition connue sous le nom de bouddhisme. C'est intentionnellement que j'utilise le mot « mouvement spirituel » pour désigner la Communauté Triratna, plutôt que des termes comme « organisation », « société », « association » ou, tout spécialement, « groupe ». Ces termes, je les évite parce que je ne vais pas parler simplement d'une autre organisation, d'une autre société ou d'un autre groupe, mais bien d'un phénomène que je ne peux décrire que comme un « courant » d'énergie positive, émotionnelle et spirituelle. Dans ce contexte, le mot « courant » semble particulièrement approprié. Ce mot est en effet souvent associé avec l'électricité ; si vous touchez un courant électrique, vous recevez un choc. Si vous touchez le bouddhisme, vous recevrez aussi un choc, et si vous touchez la Communauté Triratna, vous recevrez très certainement un choc. La Communauté Triratna est donc un courant d'énergie spirituelle qui touche des niveaux d'existence et de conscience toujours plus élevés. C'est un courant qui, avec notre coopération, peut s'emparer de nous et nous donner ce choc, voire transformer radicalement notre vie, non seulement individuellement mais aussi collectivement.
La Communauté Triratna est un nouveau mouvement spirituel dans le sens où, tout d'abord, elle est relativement récente ; elle n'a été fondée qu'en 1967 (sous le nom « Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental », ou AOBO / FWBO).
En quoi ce nouveau mouvement bouddhiste est-il occidental ? La Communauté bouddhiste Triratna a été fondée au Royaume-Uni, à quelques centaines de mètres de Trafalgar Square, au cœur même de Londres. Tout a commencé dans un tout petit sous-sol d'à peine quatre mètres sur cinq, sous un magasin de Monmouth Street. Nous étions sept ou huit à nous y réunir, une fois par semaine, le jeudi soir. Nous y méditions pendant une heure puis rentrions chez nous. Voilà comment la Communauté Triratna a commencé. Voilà la petite graine d'où tout a germé.
La Communauté Triratna a commencé en Occident, au sein d'une société bien particulière, on pourrait même dire au sein d'une civilisation bien particulière. Cette civilisation ne ressemble absolument pas à celle de l'Inde où j'ai vécu pendant vingt ans. Cette civilisation, en fait, diffère de toutes les civilisations qui l'ont précédée dans l'histoire. En particulier, elle est différente car elle est à la fois sécularisée et industrialisée. Bien sûr, même si cette civilisation « occidentale » est née en Occident, elle n'y est certainement pas restée confinée. Au cours des quelque 150 dernières années elle s'est étendue à la plus grande partie du globe. Bien que des signes de résistance à ce processus apparaissent, sporadiquement, dans l'un ou l'autre des états islamiques, le monde d'aujourd'hui est un monde occidental, un monde qui est soit occidentalisé soit en voie d'occidentalisation, c'est-à-dire en voie de sécularisation et d'industrialisation. Par conséquent, quand je dis que la Communauté Triratna est occidentale, je ne veux pas dire simplement que ce mouvement se trouve géographiquement en Occident, ou qu'il est né géographiquement parlant en Occident ; je veux dire qu'il est né dans les conditions d'une civilisation occidentale industrialisée et sécularisée. Et c'est à ces conditions que la Communauté Triratna essaie de faire face. Elle essaie de rendre praticable le mode de vie bouddhiste, la vie spirituelle ou - pour éviter ce genre de terminologie - la vie vraiment humaine, dans ces conditions là.
La Communauté Triratna est par conséquent occidentale dans le sens où elle est concernée par le monde d'aujourd'hui, et non par le monde d'hier, aussi magnifique que ce monde ait été à certains égards. Elle n'est pas non plus concernée en premier lieu par le monde des cultures religieuses traditionnelles. Ce monde est vraiment un monde magnifique ; j'en ai eu un aperçu récemment en Inde et parmi mes amis bouddhistes chinois en Malaisie. Mais ce monde est, semble-t-il, révolu pour toujours. La Communauté Triratna ne s'attache pas aux réminiscences de cette magnifique, romantique et traditionnelle culture religieuse du passé ; elle regarde en avant. Et en cela aussi elle est jeune et nouvelle.
'The Individual and the Modern World' © Sangharakshita, Windhorse Publications 1992, traduction © Christian Richard 2003.