Code de conduite éthique.

Afin d'assurer une bonne conduite éthique dans les Centres et autres organismes liés à la Communauté bouddhiste Triratna, cette dernière a préparé un ensemble de recommandations éthiques.

Ces recommandations sont des propositions faites à ceux qui animent et soutiennent des activités destinées au grand public telles que des cours de méditation ou de bouddhisme, des groupes d'étude, des cours de yoga, ou des interventions thérapeutiques telles que des classes de pleine conscience.

Chaque centre, groupe ou entreprise est libre d'adapter ou d'adopter ce document (ou de le remplacer par un autre) conformément aux conditions locales, en reconnaissant que chacun est juridiquement séparé et responsable de décider ses propres politiques et de les mettre en œuvre.

Ces recommandations suivent le cadre des cinq préceptes éthiques du Bouddha, largement connus dans tout le monde bouddhiste, qui offrent un principe général pour chacune d’entre elles (voir ici), avec une ou deux applications spécifiques.

Les préceptes peuvent être appliqués à tous les domaines du comportement humain. Ces recommandations ont pour but principal d’offrir des conseils dans un domaine clef, dans le cadre où les membres de l’Ordre ou d’autres membres expérimentés de la Communauté Triratna présentent et communiquent les principes bouddhiques à ceux qui sont nouveaux ou moins expérimentés, en particulier dans les situations publiques où un devoir de diligence est particulièrement dû.

Le Conseil de l'association du Centre bouddhiste Triratna de Paris a décidé de faire siennes ces recommandations ; elles forment donc maintenant le code de conduite éthique du Centre bouddhiste, et en particulier des personnes qui y enseignent.

 

Code de conduite éthique du Centre bouddhiste Triratna de Paris.


Je m'engage à m'abstenir de faire du mal aux êtres vivants.
Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps.

En principe, toutes les activités de Triratna visent à soutenir l'éveil de l'individu. Dans tous nos rapports les uns avec les autres, nous aspirons à nous comporter avec un esprit de bonté qui exprime la kalyanamitrata, mot traditionnel sanskrit que nous traduisons par « amitié spirituelle ».

Notre communauté spirituelle a été définie par son fondateur, Sangharakshita, comme une « association libre de personnes autonomes ». Tout en respectant ce principe, il est important que les personnes occupant des postes de confiance et d'autorité en tant que membres de Triratna n'abusent pas de cette position de confiance ou d'autorité pour leur propre bénéfice ou pour influencer d'autres personnes de façon inappropriée.

Souhaitant réduire le plus possible le mal que nous faisons aux êtres vivants, nous affirmons que la violence physique et des expressions fortes de colère n'ont aucune place parmi nous.

Nous travaillons au sein de notre communauté, et avec d'autres groupes de même opinion, pour réduire et minimiser notre impact sur l'environnement, localement et internationalement.

Je m'engage à m'abstenir de prendre ce qui n'est pas donné.
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps.

Nous souhaitons offrir les enseignements du Bouddha dans un esprit de générosité, en les rendant accessibles à tous.

Nous aspirons à exprimer notre générosité en prenant soin de notre communauté et de ceux qui y travaillent et y pratiquent, en trouvant des façons de soutenir ceux qui prennent des responsabilités particulières en matière d'enseignement et d'administration ou ceux qui sont membres du conseil.

Ceux qui gèrent de l'argent ou des biens pour le Centre bouddhiste Triratna de Paris en prennent soin et évitent leur utilisation abusive ou leur détournement. Si un abus est suspecté, nous enquêterons et agirons rapidement.

Je m'engage à m'abstenir de méconduite sexuelle.
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps.

Triratna est une communauté de personnes pratiquant ensemble les enseignements du Bouddha. En tant que telle, il est naturel que des relations étroites se développent entre nous, et que certaines d'entre elles puissent être des relations amoureuses ou sexuelles.

Nous encourageons tous les membres de notre communauté à se comporter de façon éthique, consciente et avec gentillesse dans leurs relations amoureuses ou sexuelles.

Les personnes ayant un rôle d'enseignement ou similaire ont une responsabilité particulière dans ce domaine, en particulier envers ceux qui sont nouveaux à Triratna. Nous proposons qu'elles ne commencent pas une relation alors qu'elles représentent le principal lien de l'autre personne avec le bouddhisme et avec Triratna, même quand il y a une attraction réciproque claire et le souhait d'entrer dans une relation. Au lieu de cela, nous leur demandons d'attendre que la personne moins expérimentée ait établi d'autres amitiés effectives au sein de notre communauté.

Nous proposons que toute relation suggérée entre quelqu'un qui a un rôle d'enseignement et quelqu'un de moins expérimenté soit discutée ouvertement dans un contexte de l’Ordre. Habituellement, cela signifie son chapitre et/ou son précepteur et ses kalyana mitras.

Je m'engage à m'abstenir de parole fausse.
Avec une communication véritable, je purifie ma parole.

Lors de leur ordination, les membres de l’Ordre bouddhiste Triratna s'engagent à pratiquer dix préceptes, dont quatre se rapportent à une communication éthique. Dans tous nos rapports avec ceux à qui nous enseignons, nous nous engageons à communiquer de façon honnête et vraie, significative, bénéfique et harmonieuse, que ce soit par écrit ou oralement.

Nous souhaitons créer une atmosphère de convivialité, de coopération et de confiance. Nous partagerons l'information avec soin, motivés par le désir du bien-être et du progrès spirituel de ceux dont nous discutons.

Nous encourageons une réflexion et une divulgation éthiques dans notre communauté, mais tenons à souligner que cela se produit en son temps propre et à son propre rythme.

Nous notons que la confession ne peut offrir aucune protection contre la loi. Il peut arriver qu'une activité illégale divulguée dans le contexte de la confession doive être signalée aux autorités compétentes.

Je m'engage à m'abstenir de toutes formes d’intoxication.
Avec une attention claire et radieuse, je purifie mon esprit.

La communauté bouddhiste Triratna a pour but de soutenir le développement de la sagesse et de la compassion en approfondissant la prise de conscience.

Nous aspirons à nous engager avec notre pratique et avec les autres avec autant de vigilance attentive que possible.

Notre but est d'offrir un environnement favorable à ceux qui souhaitent vivre l'esprit clair et lucide. Nous ne servons ni alcool ni autres intoxicants au Centre ou pendant des événements bouddhistes de Triratna (retraites...).


Sabbe satta sukhi hontu – Que tous les êtres soient heureux !