Dans la Communauté bouddhiste Triratna, les Centres, qu'il s'agisse de centres en ville ou de centres de retraites, sont tous légalement et financièrement indépendants les uns des autres ; le Centre bouddhiste Triratna de Paris ne fait pas exception.
Vous trouverez ci-dessous les statuts de l'association loi 1901 Centre bouddhiste Triratna de Paris, modifiés et votés lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 26 juin 2021 (l'association originelle citée à l'article 18 a été fondée en 1997).
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
L'association a pour but l'avancement de la religion bouddhiste, en particulier :
L'association accepte tous les aspects de la tradition bouddhique et reconnaît la valeur de chacun et a l'intention d'œuvrer en harmonie avec tous les autres groupes et organisations bouddhistes.
Les moyens d'action de l'association pour servir lesdits buts et objectifs sont, notamment :
Le siège social est fixé au 49 avenue Edison, 75013 Paris. Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d'Administration.
L'association se compose de membres d'honneur, de membres actifs et de membres adhérents.
Seuls les membres actifs ont droit de vote aux Assemblées Générales, ordinaires et extraordinaires.
Les membres d'honneur sont désignés par le Conseil d'Administration, qui rédige une lettre les invitant à devenir membre d'honneur.
Pour devenir membre actif de l'association, il faut formuler par écrit une demande d'adhésion et la soumettre à l'approbation du Conseil d'Administration, lequel, en cas de refus, n'a pas à en faire connaître les raisons
La qualité de membre adhérent s'acquiert par la participation active aux activités de l'association.
Les qualités de membre d'honneur et de membre actif se perdent par :
La qualité de membre adhérent se perd lorsque cesse la participation active de l'intéressé aux activités de l'association.
Les ressources de l'association proviennent :
L'association, en tant que telle, ne peut être affiliée à aucun parti ou organisation politique et ne participera à aucune activité politique.
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 2 membres au moins et 15 au plus, élus à l'Assemblée Générale parmi les membres actifs de l'association.
Les nominations à l'élection, proposées par des membres du Conseil d'Administration, doivent parvenir au secrétaire au moins une semaine avant l'Assemblée Générale.
Les membres du Conseil sont élus pour un an et sont rééligibles. Le Conseil doit s'assurer que tous les candidats à l'élection comme membres du Conseil sont des bouddhistes déclarés.
En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l'Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un Bureau composé au minimum de 1 président et 1 trésorier et, s'il y a lieu, de :
Les membres du Bureau sont élus pour un an lors de la première réunion du Conseil après l'Assemblée Générale. Ils sont rééligibles.
Ils peuvent donner leur démission en notifiant le Conseil par écrit de leur intention.
Le Conseil se réunit chaque fois qu'il le juge utile aux intérêts de l'association et, au moins, deux fois par an, sur la convocation de son président ou à la demande de deux de ses membres. Les réunions du Conseil peuvent se tenir en présence ou par téléconférence. Un membre du Conseil peut se faire représenter par un autre administrateur.
Les décisions du Conseil sont prises en commun accord. Si cela s'avère difficile, les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Le Conseil établit l'ordre du jour des Assemblées Générales et assure, avec le Bureau dont il surveille la gestion, l'exécution des décisions de ces Assemblées.
Le Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale. Il statue souverainement sur les admissions et les radiations. Il autorise tous achats, aliénations ou locations immobilières, emprunts et frais nécessaires au fonctionnement de l'association, avec ou sans hypothèque. Il établit le budget de l'association.
Cette énumération n'est pas limitative.
Le Bureau assure le bon fonctionnement de l'association sous le contrôle du Conseil dont il prépare les réunions.
Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile et il conclut tous accord. Il a qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute administration, notamment en matière fiscale et pour ouvrir tout compte bancaire. Il agit en justice au nom de l'association tant en demande (avec l'autorisation du Conseil lorsqu'il n'y a pas urgence) qu'en défense.
Le président peut accorder des délégations partielles de ses pouvoirs, sous réserve, lorsqu'il s'agit de délégations d'une certaine durée, d'en informer le Conseil d'Administration. En cas d'empêchement, le président est remplacé par le trésorier, s'il n'y a pas de vice-président.
Le secrétaire est chargé en particulier de rédiger les procès-verbaux des réunions du Conseil et de l'Assemblée Générale et de tenir le registre prévu par la loi. En cas d'empêchement, le secrétaire est remplacé par le trésorier, s'il n'y a pas de secrétaire adjoint.
Le trésorier est chargé de tenir ou de faire tenir, sous son contrôle, la comptabilité de l'association. Il perçoit toute recette et tout paiement, sous réserve de l'autorisation du président dans les cas éventuellement prévus par le Conseil. En cas d'empêchement, le trésorier est remplacé par le président, s'il n'y a pas de trésorier adjoint.
Vis-à-vis des organismes bancaires ou postaux, le président, le trésorier ou toute autre personne désignée par le président avec l'accord du Conseil d'Administration, ont pouvoir, chacun séparément, de signer tous moyens de paiement (chèques, virements…).
L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. Seule la qualité de membre actif confère un droit de vote. Tous les autres membres ont une voix consultative et peuvent faire toutes propositions en les soumettant au Bureau dix jours au moins avant la date de l'Assemblée.
L'association tiendra chaque année une Assemblée Générale Ordinaire qui sera son Assemblée Générale Annuelle en plus de toute autre Assemblée cette année.
L'Assemblée Générale Annuelle sera tenue au moment et au lieu désignés par le Conseil ; elle pourra se tenir par téléconférence.
Les membres ayant droit de vote seront convoqués par lettre ou courrier électronique 15 jours au moins avant la date fixée. Tous les autres membres sont convoqués par voie d'affichage au siège social ou par les publications de l'association.
Tout membre votant peut se faire représenter par un autre membre votant de son choix, présent à l'Assemblée Générale Ordinaire, et auquel il aura, préalablement, donné ses pouvoirs.
L'ordre du jour, fixé par le Conseil d'Administration, est indiqué sur les convocations. Ne pourront être traitées, lors de l'Assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés ayant droit de vote.
Le président présente le rapport d'activité de l'association et le trésorier le rapport financier.
L'Assemblée Générale Extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux statuts (à l'exception du changement de siège social, qui ne nécessite qu'une décision du Conseil d'Administration - Cf. article 4 ci-dessus) et sur la dissolution de l'Association.
Elle se réunit à la demande du président ou de la moitié plus un des membres votants. Toute demande faite par les membres sera faite par écrit. Elle exprimera l'objet de l'Assemblée proposée et sera déposée auprès du Bureau de l'association.
L'Assemblée Générale Extraordinaire sera tenue au moment et au lieu désignés par le Conseil ; elle pourra se tenir par téléconférence.
Les membres ayant droit de vote seront convoqués par lettre ou courrier électronique 15 jours au moins avant la date fixée. Tous les autres membres sont convoqués par voie d'affichage au Siège Social ou par les publications de l'association.
Tout membre votant peut se faire représenter par un autre membre votant de son choix, présent à l'Assemblée Générale Extraordinaire, et auquel il aura, préalablement, donné ses pouvoirs.
L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut se prononcer valablement que si le 1/3 des membres votants de l'association sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée est convoquée à nouveau à un mois au moins d'intervalle. Elle délibère alors à un mois au moins d'intervalle. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre de ses membres votants présents ou représentés.
Les décisions sont prises à la majorité des 3/4 des suffrages exprimés par les membres votants présents ou représentés.
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait approuver par l'Assemblée Générale.
En cas de dissolution prononcée par l'Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.
Après paiement de toute dette et de tout engagement, l'actif net est dévolu à une ou plusieurs associations ayant un objet similaire ; le choix en est fait par l'Assemblée Générale Extraordinaire.
La présente association est issue du changement de nom, en 2010, de l'association Centre bouddhiste de l'Ile-de-France (Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental), dont le siège social était situé 25 rue Condorcet, 75009 Paris. Les membres de cette dernière sont donc devenus les membres de la présente association, et l'actif et le passif du Centre bouddhiste de l'Ile-de-France (Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental) ont été transférés en totalité à la présente association.