Ceux qui prennent Refuge dans la Sangha prennent aussi nécessairement Refuge dans le Bouddha et dans le Dharma. Le fait que vous ayez pris Refuge dans le Bouddha et dans le Dharma est une condition précédant votre prise de Refuge effective dans la Sangha. C'est la possession de l'idéal spirituel commun, le Bouddha, et du principe spirituel et du mode de vie communs, le Dharma, qui crée la possibilité pour des gens de se rassembler dans la communauté spirituelle, la Sangha.
Le fait qu'ils partagent un idéal commun et un mode de vie commun tend naturellement à attirer les gens ensemble, même au niveau social. Le Sangha est donc une assemblée de tous ceux qui prennent Refuge dans le Bouddha et le Dharma et qui sont en contact les uns avec les autres, qui sont ensemble. Mais « ensemble » ne signifie pas seulement une proximité physique. Il se peut que nous prenions très sincèrement Refuge dans le Bouddha, en le prenant pour notre maître spirituel, et que nous prenions très sincèrement Refuge dans le Dharma, en essayant de le pratiquer, et que nous soyons tous assis ici ensemble ; mais cela ne suffit pas pour constituer une Sangha : nous n'avons pas pris Refuge dans la Sangha. Nous n'avons même pas pris Refuge dans la Sangha si nous sommes d'accord sur des questions doctrinales (si, par exemple, votre interprétation de l'anatman, en pâli anatta, est en accord avec la mienne, ou si votre répudiation plutôt ferme du théisme est en accord avec la mienne). Prendre Refuge dans la Sangha ne dépend même pas de l'atteinte des mêmes niveaux spirituels ou des mêmes expériences méditatives. C'est bien plus subtil que cela. Prendre Refuge dans la Sangha est essentiellement, ou au moins largement, une question de communication entre ceux qui prennent Refuge dans le Bouddha et le Dharma. Quand il y a communication entre ceux qui prennent Refuge dans le Bouddha et le Dharma, alors il y a prise de Refuge dans la Sangha.
Mais, dans le contexte d'aller en Refuge, qu'entendons-nous par « communication » ? Pour tenter une définition, nous pourrions dire que la communication est une question de « sensibilité mutuelle vitale, sur la base d'un idéal commun et d'un principe commun ». Nous pouvons éclaircir un peu ceci. La communication, dans ce contexte, est une exploration commune du monde spirituel par des gens qui sont complètement honnêtes et en harmonie totale l'un avec l'autre. Ce n'est pas une exploration faite tout seul, en solitaire, mais faite avec d'autres personnes avec lesquelles on est en communication. En fait, la communication est l'exploration et l'exploration est la communication.
Pour une communication de ce type, le contexte le plus commun, et souvent celui qui a le plus de valeur, est la relation qui se développe entre gourou et disciple. Il peut cependant y avoir communication entre ceux qui ne sont pas engagés dans ce genre de relation mutuelle. Il peut y avoir communication entre ceux qui sont des kalyana mitras, des amis spirituels. Quand, sur la base d'une allégeance et d'une dévotion communes envers le Bouddha et le Dharma, il y a exploration par deux amis spirituels d'une dimension spirituelle qu'aucun des deux n'aurait pu explorer individuellement, alors il y a prise de Refuge dans le Sangha. Au-delà d'un certain point il n'est plus du tout question de relation mutuelle, que se soit entre gourou et disciple ou entre ami et ami, car de telles distinctions ont été transcendées ; dans le processus de communication et de prise de Refuge dans le Sangha on atteint, si l'on peut dire, une dimension plus élevée que celle où ces distinctions ont une signification.
Quel que soit le contexte dans lequel elle apparaît, la communication spirituelle est très différente d'un simple contact, qui est ce que nous avons généralement avec les gens. Si nous examinons toutes nos connaissances, voire nos amitiés, nous devons admettre que pratiquement tout le temps, la plupart d'entre-elles, sinon toutes, sont assez dépourvues de signification. Si vous réfléchissez simplement à tous les gens que vous avez connus, à tous les gens à qui vous avez parlé, à tous les gens que vous avez rencontrés, avec combien d'entre eux avez-vous jamais eu de communication significative ? Une communication réelle semble ne presque jamais avoir lieu ; le contact est en général très extérieur. C'est pourquoi nous retirons d'habitude très peu de ces contacts. Nous les trouvons souvent frustrants et décevants, parce qu'aucune communication n'a lieu.
Nous pouvons maintenant commencer à comprendre ce que signifie prendre Refuge dans le Sangha. Dans le bouddhisme, prendre les Refuges constitue la conversion : la conversion d'une façon de vivre mondaine à une façon de vivre spirituelle. Prendre Refuge dans le Sangha représente la conversion d'un contact mondain sans signification à une communication spirituelle pleine de signification.
‘A Guide to the Buddhist Path’ © Sangharakshita, Windhorse Publications 1990,
traduction © Ujumani 2003.