< (8/8)
J'ai dit que la méditation bouddhiste est la méthode de développement personnel. J'ai décrit le metta bhavana. J'ai insisté sur l'importance de l'émotion spirituelle positive en tant que « libération du cœur ». Mais même cela ne suffit pas ! On peut aller plus loin. On doit même aller plus loin si l'on veut compléter le processus de développement personnel, car il y a deux sortes de méditation bouddhiste, et je veux en dire quelques mots avant de conclure.
Il y a ce que l'on appelle le développement du calme. C'est la première grande division de la méditation bouddhiste. Cela représente le fait de calmer tous les états mentaux non favorables, ainsi que le développement d'états favorables au degré le plus élevé possible ; cela couvre la méditation telle que je l'ai décrite jusqu'ici, et représente clairement une réalisation très élevée. Mais le développement du calme a des limitations. Il peut être atteint, mais également perdu, puis atteint à nouveau et à nouveau perdu. Pour l'atteindre de façon permanente, il faut avoir recours à la seconde sorte de méditation, plus élevée, qui n'est pas le développement du calme (samatha), mais est le développement de la vue pénétrante (vipassana). Ici, vue pénétrante veut dire vision directe, expérience directe de la véritable nature de l'existence. Ici, on voit le monde tel qu'il est ; on voit aussi ce qui est au-delà du monde, et cela aussi on le voit tel que c'est. On voit que le monde conditionné, phénoménal, est insatisfaisant, impermanent, irréel, laid, et on voit que ce qui est au-delà du monde, l'Inconditionné, est heureux, permanent, réel et beau. Voyant cela on tourne finalement le dos au monde, au conditionné, et on se tourne en permanence dans la direction de l'Inconditionné. On se retourne en fait complètement ; c'est le fameux « retournement dans le siège le plus profond de la conscience ». Et de cette façon, la vue pénétrante dépasse le calme, sans pour autant en être complètement indépendante. La vue pénétrante est développée sur la base du calme, ce qui veut dire qu'elle a derrière elle les énergies purifiées et raffinées de tout notre être. Et puisqu'elle a derrière elle cette énergie purifiée et raffinée de tout notre être, elle peut pénétrer dans les profondeurs de l'existence. La vue pénétrante n'est donc pas simplement une question de compréhension intellectuelle, bien que le contenu de cette vue pénétrante puisse jusqu'à un certain point être exprimé en termes intellectuels. La vue pénétrante est une vision spirituelle directe, une expérience directe de la réalité ultime, et lorsqu'elle est pleinement développée, on atteint ce que l'on appelle « la libération par la sagesse ». Et ensemble, la libération du cœur et la libération par la sagesse constituent ce que l'on appelle l'Éveil parfait.
Le calme et la vue pénétrante sont donc tous deux nécessaires. Le cœur purifié doit être uni à l'esprit éclairé. L'amour et la compassion doivent être unis à la sagesse. En réussissant à faire cela, notre développement personnel sera complet ; en atteignant ce point nous aurons fait plein usage de cette méthode de développement personnel. Et ayant fait plein usage de cette méthode, nous commencerons à voir le monde, l'existence humaine, d'une façon très différente. Nous commencerons à voir le monde et l'existence humaine comme un Bouddha les verrait.
'A method of personal development' © Sangharakshita, Windhorse Publications 1976, traduction © Dhatvisvari 2003.