Essayons maintenant de répondre à la question : qu'est-ce que l'art ? C'est sans doute une des question les plus fâcheuses, les plus débattues et les plus discutées de toute l'histoire de la pensée, surtout de la pensée occidentale. La question est aussi discutée en Orient, surtout en Inde, mais la discussion qui s'est déroulée en Inde a suivi des lignes tellement différentes qu'on ne peut même pas commencer à la comparer avec la discussion occidentale sur le sujet.
Il y a quelques années, quand j'avais plus de temps que maintenant, j'ai voué pas mal de temps et d'énergie à l'étude de cette question, qu'est ce-que l'art ? Et j'ai trouvé d'innombrables définitions de l'art, quelques-unes étant même d'une certaine façon tout à fait extraordinaires. Il y en a une qui dit : « l'art est la tentative de créer des formes plaisantes ». C'est la définition de Herbert Read. Une autre, très célèbre à son époque, dit : « l'art est une forme de grande portée (significant form) ». Un livre entier a été écrit sur cette phrase. C'est la définition de Clive Bell. Et puis nous trouvons quelqu'un d'autre qui a dit : « l'art est intuition ». C'est Croce. Cela a l'air assez vague, « l'art est intuition ».
Toutes ces définitions, et toutes les autres sur lesquelles je suis tombé, j'ai les ai trouvées vraiment très insatisfaisantes. Je les trouvais soit trop larges, ou trop étroites, ou juste incomplètes. Alors, j'ai décidé que je devrais formuler ma propre définition de l'art, au moins pour ma satisfaction personnelle. Et j'ai fait cela dans un petit ouvrage que j'ai écrit en 1953 ou 1954 quand je vivais à Kalimpong ; je l'ai intitulé La Religion de l'Art.
Dans ce petit ouvrage, j'ai défini l'art comme ceci :
L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste et communique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.
Je pense, et c'est mon opinion honnête, que ceci est la plus complète définition de l'art qui ait jamais été proposée. Depuis, je n'en ai pas vu d'autre qui soit aussi complète, qui couvre tous les aspects du sujet. Examinons-la donc d'un peu plus près, en nous occupant essentiellement des aspects de la définition en rapport avec le thème que nous sommes en train d'étudier : l'art et la vie spirituelle, ou l'art et l'évolution supérieure de l'homme.
Tout d'abord, l'art est l'organisation d'impressions sensorielles. Je me rappelle avoir lu, il y a quelque temps, un livre sur la poésie, et ce livre commençait en disant qu'il ne faut jamais oublier que la poésie consiste de mots. Vous pouvez penser qu'il est difficile de l'oublier, mais apparemment, selon l'auteur de ce livre, beaucoup de gens oublient que la poésie est faite de mots. On peut même aller plus loin et dire, oui, la poésie est faite de mots, mais de quoi sont fait les mots ? Les mots sont fait de sons, de vibrations de l'air. Nous voyons donc que tout art a comme matière première ou comme matériau de base des impressions sensorielles. C'est là que commence l'art, avec des impressions entrant en nous à travers nos cinq sens physiques. La matière de base de la peinture est après tout seulement l' impression visuelle, les impressions de forme et de couleur, de lumière et d'ombre, etc. Parallèlement, la base, la matière première de la musique, ce sont des impressions sonores, différentes sortes de sons : forts, doux, harmonieux, discordants, etc. Et la poésie, quelle est la matière première de la poésie ? De nouveau ce sont des sons, mais des sons associés dans un degré variable, et pas toujours totalement associés, à des significations conceptuelles. Nous avons donc toutes ces impressions sensorielles venant à travers l'oreille, l'œil etc., et qui nous pleuvent dessus sans arrêt, des choses que nous voyons et entendons, des formes, des couleurs, des sons etc., et ces impressions sont arrangées par l'artiste dans un ordre, une composition. D'abord il y a le chaos, le chaos des impressions sensorielles. L'artiste, étant un créateur, organise ces impressions sensorielles en une structure, un monde, une forme définie, de façon qu'il n'y ait plus juste un chaos d'impressions mais qu'il y ait ce corps, cette chose complète, cette œuvre-d'art…
Il y a sans doute différentes façons d'organiser les impressions sensorielles. Il y a des façons simples, d'autres extrêmement sophistiquées. Ces différentes façons impliquent par exemple les moyens de la répétition, du contraste, etc. Cet arrangement d'impressions sensorielles, en quoi consiste essentiellement l'œuvre d'art, n'est pas suspendu en l'air par hasard. Il n'existe pas sans l'artiste, ou dissocié de l'artiste. L'œuvre d'art, l'organisation par l'artiste des impressions sensorielles dans un modèle, une composition, une œuvre d'art, exprime en fait la sensibilité de l'artiste. Cela veut dire que la structure, la composition, l'œuvre d'art qui met un ordre dans les impressions sensorielles, exprime ou représente le degré de prise de conscience de l'artiste, l'expérience de l'artiste, son expérience de la vie comme telle, son expérience de lui-même, des autres, même de la réalité. Et nous pouvons dire que ceci est l'aspect de notre définition de l'art qui nous concerne le plus dans notre contexte actuel : l'œuvre d'art exprime la sensibilité ou la prise de conscience ou l'expérience de l'artiste. Ceci est généralement bien compris, mais ce qui n'est généralement pas compris est que cette sensibilité, cette prise de conscience de l'artiste a beaucoup de degrés différents correspondant aux niveaux de l'état de conscience de l'artiste en tant que personne autonome. Ceci nous ramène directement au sujet de l'évolution supérieure. Nous pouvons dire que l'évolution inférieure consiste en un développement d'un degré toujours plus perfectionné de la vie, pendant que l'évolution supérieure consiste en l'atteinte de niveaux toujours plus élevés de conscience. Le véritable artiste a un accès à des états de conscience, de perception, de connaissance même, plus élevés qu'un homme ordinaire, et c'est une des raisons pour lesquelles il est artiste ; il est artiste à cause de cette perception, de cette expérience plus grande, plus avancée, plus large, plus élevée.
‘The Higher Evolution’ © Sangharakshita, 1969, traduction © Centre Bouddhiste Triratna, 2002.