Textes de Sangharakshita à consulter sur ce site :
À propos du Bouddha, du dharma et de la sangha :
- Qui est le Bouddha ?
Le Bouddha est le symbole de l’Éveil, en particulier tel qu’incarné par Siddhartha Gautama, l’homme qui découvrit la voie de la perfection humaine.
- Qu'est-ce que le Dharma ?
Le Dharma est le symbole de la voie elle-même : un ensemble de vues pénétrantes et de pratiques qui aident l’individu qui s’engage sur la voie de l’Éveil.
- Qu'est-ce que la Sangha ?
La Sangha est le symbole de la camaraderie, de l’amitié entre ceux dont la vie est basée sur la quête de l’Éveil.
À propos du noble chemin octuple :
- Le noble chemin octuple.
Le noble chemin octuple est une des descriptions les plus importantes et les mieux connues de la voie vers l'Éveil ; il apparaît, avec les quatre nobles vérités, dans le premier discours du Bouddha, le discours de la mise en mouvement de la roue de la loi.
À propos de la Prajñaparamita :
- La Prajñaparamita.
Depuis le temps du Bouddha, des gens ont tenté d’exprimer la signification ultime du bouddhisme en termes purement rationnels. L’enseignement de la Prajñaparamita, la perfection de la sagesse, en est un opposé vertigineux - une gifle retentissante mais saine donnée à ceux qui s’attachent trop à la raison.
Sangharakshita nous introduit à cette tradition spirituelle et littéraire, puis en commente trois textes, le soûtra du Cœur, le soûtra du Diamant, et le Ratnaguna-samcayagatha.
À propos de l'idéal du bodhisattva :
- L'idéal du bodhisattva.
Pouvons-nous vivre une vie idéale dans le monde réel ? Pouvons-nous être heureux et répondre en même temps aux souffrances des autres ? Oui, nous le pouvons : voilà le message de l’idéal du bodhisattva.
À propos du Vimalakirti Nirdesa :
- Le Vimalakirti Nirdesa.
Le Vimalakirti Nirdesa, ou Enseignement de Vimalakirti, est un soûtra du Mahayana, école du bouddhisme qui encourage tous les êtres vivants à aspirer au but le plus élevé de la vie spirituelle, c'est-à-dire à l'Éveil, non seulement pour eux-même mais aussi pour le bien de tous les êtres.
Ce texte, également appelé Soûtra de la liberté inconcevable, nous invite à cette liberté inimaginable qu'est l'Éveil, état d'énergie, de sagesse et de compassion illimitées.
À propos de la méditation :
- Ce qu'est réellement la méditation.
La méditation est un travail direct sur l’esprit, nous permettant de développer unification de nos énergies et concentration, puis absorption, puis, ultimement, sagesse, vue pénétrante dans la véritable nature des choses et de l’existence.
- Une méthode de développement personnel.
La méditation est une méthode de développement personnel, une méthode de transformation de soi, de développement d’émotions toujours plus raffinées. Elle permet d’atteindre des niveaux de conscience supérieure. Sangharakshita explore ici lesquels, et comment le faire.
- Un système de méditation.
Les méditations pratiquées dans la communauté Triratna n’ont pas été choisies au hasard dans la richesse des pratiques de méditation bouddhique traditionnelles. Elles s’organisent en un « système de méditation », un ensemble cohérent et progressif de méditations permettant au pratiquant d’avancer toujours plus loin sur sa voie.
À propos du bouddhisme :
- L'idéal de l'éveil humain.
L’image du Bouddha, de l’« Éveillé », est souvent la première qui vient à l’esprit des bouddhistes comme des non-bouddhistes, quand ils pensent au bouddhisme. Mais en quoi le Bouddha est-il un idéal ? Qu’est-ce donc que son Éveil ? En quoi celui-ci peut être un idéal pour tout être humain ? Sangharakshita répond à ces questions, considérant notamment comment l’Éveil peut être vu comme un idéal « naturel ».
- Esprit réactif et esprit créatif.
A tout instant, un choix s’offre à nous. Nous pouvons fonctionner de façon réactive, en répétant encore et toujours les mêmes habitudes, les mêmes schémas de fonctionnement dans le samsara. Ou bien nous pouvons agir de façon créative et, en suivant la voie bouddhique – ici présentée à l’aide de sept facteurs d’Éveil – progresser vers des états toujours plus élevés d’être et de conscience, jusqu’au pinacle de l’existence humaine qu’est l’Éveil, le nirvana, réalisant ainsi le véritable but de notre vie.
- Les trois caractéristiques de l'existence.
L'existence conditionnée - notre existence - est caractérisée par l'impermanence, le non-soi et l'insatisfaction. Connaître ces caractéristiques, les voir à tout instant et en toute chose, c'est apprendre à s'en libérer, et avancer ainsi vers l'Éveil.
- La bodhicitta et l'Éveil.
L'apparition de la bodhicitta, ou volonté d'Éveil, est ce qui fait de soi un bodhisattva, un être qui se dédie à l'atteinte de l'Éveil par tous les autres êtres. Sangharakshita examine ici comment apparaît la bodhicitta et considère la nature de l'Éveil, un état de compassion, de sagesse et d'énergie suprêmes.
- L'entrée dans le courant.
Il y un point, sur la voie de l’éthique, de la méditation et de la sagesse, au-delà duquel le Transcendantal devient l’influence dominante dans notre vie : on est « entré dans le courant » qui mène sans retour à l’Éveil.
- L'idéal héroïque dans le bouddhisme
Pour diverses raisons, notamment historiques, les qualités héroïques ne sont pas ce qui vient généralement à l'esprit lorsque l'on pense au bouddhisme. Mais elles y sont pourtant très importantes et très présentes et ce dès les origines de la tradition, puisqu'on les retrouve encore et encore dans la vie du Bouddha.
À propos du bouddhisme et de la culture occidentale :
- L' intégration du bouddhisme dans la société occidentale.
Dans ce texte, transcription d'un discours donné au congrès de l'Union Bouddhiste Européenne tenu en 1992 à Berlin, Sangharakshita considère, à partir de sa propre expérience, divers aspects de l'intégration du bouddhisme dans la société occidentale : il parle de changements psychologiques, sociaux, économiques, intellectuels, culturels et individuels auxquels cette intégration pourrait donner lieu.
- L'art et la vie spirituelle.
S'appuyant sur sa propre définition de l’art, Sangharakshita explore la pertinence de l’art et de l’artiste pour l’évolution personnelle et spirituelle de l’être humain.
- L'individu et le monde contemporain.
Le « véritable individu » – ainsi que Sangharakshita appelle la personne indépendante et autonome – doit s’affranchir du « groupe », car il ne peut y grandir spirituellement. Plaçant l’individu au premier plan de son enseignement, le Bouddha montre la voie de cet affranchissement.
- Bouddhistes occidentaux et bouddhisme oriental.
Le Dharma, dit le Bouddha, est tout ce qui contribue au développement spirituel de la personne. C’est notamment un ensemble de pratiques, que l’on devrait considérer hors des contextes culturels orientaux dans lesquels elles ont initialement fleuri – ce qu’a fait Sangharakshita en fondant la communauté Triratna.
- Friedrich Nietzsche, le bouddhisme et l'homme supérieur.
Sangharakshita a toujours cherché des ponts entre le Dharma et la culture occidentale. L’« évolution supérieure » est un regard particulier sur le bouddhisme, utilisant une notion plus culturellement contemporaine. Dans ce cadre, Sangharakshita considère ici des idées du philosophe allemand Friedrich Nietzsche.
- Quelques réflexions.
Un ensemble de réflexions de Sangharakshita sur divers sujets.